Avis vérifiés : comment procède Kelclinic pour authentifier les témoignages des patients

Depuis le lancement de Kelclinic, beaucoup de gens me demandent comment je procède pour vérifier si les témoignages de patients des cliniques sont vrais ou non.

C’est une interrogation tout à fait normale, cela ne touche pas que Kelclinic mais tous les avis clients que l’on voit fleurir sur le net ces dix dernières années.

Là où les sites ecommerce automatisent la récolte des avis, souvent par des prestataires externes (Trustpilot, Avis vérifiés, eTrust…), en envoyant automatiquement un email après 7 jours (en vérifiant au préalable – avec astuce – que votre commande s’est bien déroulée), il est impossible pour les cliniques dentaires d’en faire autant.

En effet, récolter des avis de patients en tant que clinique dentaire, pour des gros travaux comme les implants dentaires ou la pose de couronnes dentaires, il faut souvent plusieurs visites espacées dans le temps (surtout s’il y a greffe osseuse « sinus lift », par exemple) et une fois le traitement terminé, très souvent, le patient passe à autre chose et ne prend pas le temps de remplir un avis en ligne.

C’est pourquoi, en plus des avis en ligne, que Kelclinic a développé un questionnaire à imprimer sur papier, que les cliniques peuvent personnaliser (elles y ajoutent leur logo) et soumettre à leurs patients. Ces derniers sont bien plus prompt à le remplir, stylo en main. Les questions y sont identiques que sur la version web. Une fois ces dernières complétées, les cliniques scandent le questionnaire et me le soumettent en ligne.

Avec un questionnaire rempli à la main, il m’est plus facile de déterminer si un avis est authentique ou non. Enfin, si j’ai des doutes je peux toujours contacter le patient. Si tout me semble bon, l’avis est publié et un email de notification par aussitôt auprès du patient. Si un message d’erreur me revient, je dépublie l’avis dans la foulée, car je veux que n’importe quel internaute puisse poser des questions au patient – en public – et pour cela il faut que ce dernier ai un email fonctionnel afin d’être prévenu. Pour des raisons évidentes de confidentialité, je ne peux pas publier les scans des questionnaires car des informations confidentielles s’y trouvent (je pense surtout à l’adresse email du patient).

Je n’ai jamais eu de problème avec les questionnaires papier. Pour les avis déposer via le site, il m’est arrivé de bannir des cliniques qui ont essayé de tricher. Et je bannie à vie. Les tricheurs n’ont pas leur place sur Kelclinic. Pour cela, je vérifie l’email et l’adresse IP de la personne. Si j’ai des doutes, je prends contact avec l’auteur de l’avis.

C’est aussi simple que cela. Kelclinic est un site aux avis vérifiés, authentiques, car sa mission est de vous éclairer sur la qualité des nombreuses cliniques qui font leur promotions sur internet et dans les media.

Avis vérifiés

Tous les avis publiés ont été vérifiés, ils sont authentiques, écrits par les patients des cliniques.

Découvrez comment Kelclinic procède pour vérifier la véracité des témoignages de patients.