La cour des comptes épingle les dentistes français pendant que le tourisme dentaire fleurit

Dans le viseur de la cour des comptes lors du rapport sur « les soins bucco-dentaires », les dépassements d’honoraires des dentistes qui sont beaucoup trop élevés et qui comptent pour plus de la moitié de leurs revenus. Mais les dentistes ne sont pas les seuls visés, la politique publique est considérée comme en échec face aux professionnels de santé, et le désengagement de l’état sont deux autres facteurs aggravant. Ce même rapport décrit l’état de santé bucco-dentaire des français comme « médiocre ».

Les limites des mutuelles contraignent à rechercher des solutions nouvelles

La mise en place des mutuelles aide les patients français, mais elles limitent aussi les dépenses avec un nombre d’implant maximum par an. Or si vous avez besoin de vous refaire la bouche, suite à un accident, un problème de santé ou autre. C’est rarement un seul ou deux implants dont vous aurez besoin. Et la facture s’envole facilement malgré l’aide des mutuelles et peut atteindre jusque plus de 30 000 euros pour les soins dentaires. C’est pourquoi de nombreux français cherchent des solutions plus abordables financièrement. Si on accumule l’aide de l’Etat qui prend en charge environ 33% des coûts, et l’aide des mutuelles qui prennent en moyenne 39% des coûts à leur charge (pour les bonnes mutuelles), il ne reste pas moins de 28% à la charge du patient. Ce qui implique que la pose d’un implant de 2 000€ coûtera à un patient 540€ de sa poche en moyenne. Dès qu’il s’agit de refaire plusieurs dents à la fois… Ce n’est plus possible financièrement pour de trop nombreux français qui renoncent aux soins dentaires en France.

Le tourisme dentaire s’envole et un nouvel écosystème se créé

Avec le besoin de trouver des solutions plus économiques, les français se tournent de plus en plus vers la Hongrie, l’Espagne ou la Pologne pour trouver des soins dentaires moins chers. Ils sont des dizaines de milliers chaque année à faire le voyage et à faire confiance aux cabinets qui se sont spécialisés dans ce créneau. Le business est devenu si important qu’un nouvel écosystème d’entreprises et de start-ups voit le jour. Par exemple, Kelclinic.com aide les personnes à vérifier la véracité des avis sur internet de manière indépendante et vous aide à obtenir des devis gratuitement. Des agences de tourisme dentaires vont vous accompagner pour organiser l’intégralité de votre voyage sur-mesure en fonction de vos besoins… Et nous ne nommerons pas toutes les autres entreprises qui naissent et fournissent des services à cette nouvelle clientèle.

Les arguments des dentistes français ne tiennent plus debout

Dire que les prix français sont plus élevés pour le service et la qualité des soins, aujourd’hui ce n’est plus vrai. Avec le développement d’un réseau de vols low-cost, le dentiste hongrois n’est plus si loin géographiquement qu’il y a trente ans. Et ce même dentiste hongrois a pu étudier la dentisterie en France ou en Allemagne au sein des meilleures universités de médecine en Europe. Il possède donc les mêmes qualifications, la même expérience et parle notre langue. Et ces nouveaux cabinets multiplient les nouvelles méthodes commerciales et de services pour attirer de nouveaux patients chaque année, les rendant de plus en plus attractifs par rapport à nos dentistes français…

Avis vérifiés

Tous les avis publiés ont été vérifiés, ils sont authentiques, écrits par les patients des cliniques.

Découvrez comment Kelclinic procède pour vérifier la véracité des témoignages de patients.