Retrouvez l’émission du 14 mars 2017 et le reportage « soins dentaires : toujours trop chers ! » diffusé sur France 5.
Encore une émission qui évoque les patients français toujours plus nombreux à se soigner à l’étranger et en Hongrie notamment pour économiser des milliers d’euros.
Vidéo HTML5 pas pris en charge
Voici le synopsis : Soigner ses dents sans se ruiner, une équation impossible pour la plupart des Français.
1 patient sur 5 a déjà renoncé à une visite chez le dentiste faute d’argent. Faibles remboursements, envolée du prix des prothèses… les soins dentaires coûtent très chers. Pour la pose d’une couronne, il faut compter 800 euros en moyenne et pour un bridge complet, la facture peut monter jusqu’à 50.000 euros !
Dentistes, prothésistes, mutuelles… À qui profite cette dérive tarifaire ? La Sécurité sociale joue t-elle encore son rôle ? Et les patients sont-ils condamnés à rester les grands perdants ?
Pour faire baisser la facture, certains se tournent vers les cliniques dentaires low-cost qui proposent des soins dentaires à prix cassés. Arnaque ou bonne affaire ?
L’an dernier, la liquidation judiciaire des centres Dentexia, le leader du marché, révèlait la face cachée d’un système où les clients devaient payer d’avance pour des soins baclés ou jamais effectués. Faire ses valises et prendre l’avion pour trouver des soins moins chers…
Chaque année, des centaines de patients cèdent à la tentation du tourisme dentaire. Dernière destination à la mode, les îles Canaries. Là-bas, depuis plus de 20 ans, des cliniques affichent des prix au rabais. Mais ce modèle offre t-il toutes les garanties ? Peut-on concilier baisse des prix et qualité des soins ?
Le documentaire de Yan Di Meglio « Soins dentaires, les racines du mal » sera suivi d’un débat animé par par Michel Cymes, Marina Carrère-d’Encausse et Benoît Thevenet.
Les Invités : Dr Catherine Mojaïsky, présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires Dr Sophie Dartevelle, présidente de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire Dr Fabien Cohen, secrétaire général de la Société française des acteurs de la santé publique bucco-dentaire Abdel Aouacheria, porte-parole du Collectif contre Dentexia